Choisir un dispositif de téléassistance pour personnes âgées à Nice

Les avantages d’un service de téléassistance pour les seniors

Quand on a un parent âgé qui vit seul ou qui reste souvent seul chez lui, on s’inquiète pour lui. Pourtant, de nombreux seniors souhaitent vivent dans leur propre maison. Même si on préfère rester auprès d’eux, les obligations, le travail, la distance nous empêche de veiller sur eux constamment. Heureusement, les services d’une téléassistance offrent de réels avantages et favorisent le maintien à domicile.

La téléassistance : de quoi s’agit-il ?

La téléassistance pour personnes âgées à Nice est un service d’aide intelligente. En effet, elle permet de mettre en contact le senior avec un téléopérateur. Le but est que ce dernier puisse apporter de l’aide au senior, c’est-à-dire appeler une ambulance ou ses proches. Cette aide peut réellement être précieuse dans le cas où quelque chose arrive soudainement à la personne âgée. Il peut s’agir d’une chute, d’une maladie, etc. Le service de téléassistance est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. De cette façon, il peut apporter soutien et secours au senior en cas de difficulté. Il faut noter que le service a besoin d’une installation matérielle particulière pour pouvoir en bénéficier. Notamment, un système de micro haut-parleur servira d’émetteur dans le logement. L’installation de ce dispositif permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance.

En amont, cette dernière doit se munir en permanence d’un dispositif, qu’il s’agisse de collier ou de bracelet. Le collier est sous forme de médaillon à mettre autour du cou. Quant au bracelet, il se porte comme une montre. Selon le choix, le senior portera en permanence un de ces dispositifs afin d’être relié au central d’écoute. Une simple pression sur le support permet de déclencher un appel ou une alarme vers les services de téléassistance. Le but de la téléassistance pour personnes âgées à Nice est donc de pouvoir alerter quelqu’un. Et ce, sans avoir à recourir à un téléphone.

Quels sont les avantages d’une téléassistance ?

Le premier avantage de service de téléassistance pour personnes âgées à Nice est de faciliter le maintien à domicile. Cela offre une réelle assurance, autant pour les proches que la personne du troisième âge. Car, à tout moment, le service de téléassistance pour seniors est prêt à intervenir. Notamment, le téléopérateur pourra directement appeler d’autres services comme les pompiers, le SAMU, l’ambulance, les proches, en cas de besoin. La téléassistance constitue donc un véritable atout en cas de chute. Les chutes étant les accidents domestiques les plus mortels qui touchent le plus les personnes âgées. En étant secourue à temps grâce à la téléassistance, la vie d’un senior pourra être sauvée à temps.

Par ailleurs, être en contact avec des téléopérateurs à l’écoute permet d’éviter la solitude. À tout moment, la personne pourra discuter avec son interlocuteur pour parler de tout et de rien. Une simple conversation peut changer le quotidien des seniors, et même égayer sa journée. Ce qui aura un impact positif sur le moral des seniors en cas d’angoisse ou de solitude. D’autre part, une mutuelle peut favorablement alléger les dépenses médicales de ces derniers. Il existe notamment des offres de garanties adaptées aux seniors. Ces derniers peuvent d’ailleurs utiliser le comparateur en ligne pour trouver l’offre adaptée à leurs besoins.