- décembre 14, 2020
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Qu’est-ce qu’une formation DCP ?
La qualité des soins prodigués aux patients constitue une priorité pour le gouvernement. Dans ce cas, le personnel de santé doit suivre des formations appropriées. Il existe d’ailleurs de nombreuses formations destiné à ce personnel spécifique.
Qui doit suivre la formation DCP ?
Il faut noter que la formation DCP est une obligation individuelle qui s’impose à toutes les professions de santé. Elle concerne précisément celles qui sont inscrites dans le code de santé publique. En fait, c’est la loi HPST qui instaure le Développement Professionnel Continu (DPC). Il remplace donc l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la formation médicale continue (FMC) depuis le 1er janvier 2013. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer la sécurité et la qualité des soins offerts par les professionnels de santé. Ainsi, le catalogue de formation dpc intéresse les professions médicales comme les médecins, les chirurgiens-dentistes ou encore les sages-femmes. Mais les professions de la pharmacie doivent aussi s’y soumettre, à l’instar des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie.
Enfin, il ne faut pas oublier les auxiliaires médicaux. Il s’agit notamment des infirmiers, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des audioprothésistes, etc. Les pédicures-podologues, les masseurs-kinésithérapeutes, les prothésistes, les psychomotriciens, les techniciens de laboratoire médical ou les opticiens-lunetiers sont également concernés. D’autre part, les aides-soignantes ainsi que les auxiliaires de puériculture doivent chercher un catalogue de formation DPC. Toutefois, les autres professions liées à la santé ne sont pas concernées par l’obligation réglementaire de DPC. On parle ici des chiropracteurs, des psychologues, des prothésistes dentaires, des esthéticiens, des ostéopathes et des ambulanciers. Il faut souligner que chaque professionnel de santé est obligé de suivre un parcours de DPC sur 3 ans. Le site l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) présente d’ailleurs les formations officielles que celle-ci reconnaît.
Quel organisme de formation choisir ?
Il est vrai que chaque organisme de formation dispose de son propre catalogue de formation DPC. Cependant, il est important de choisir l’organisme qui permet au professionnel de santé de vraiment progresser dans son métier. Le premier critère de sélection est donc l’habilitation du centre par l’Agence nationale du DPC. En plus, il faut que l’organisme puisse proposer des formations adaptées à chaque corps de métier. Le fait que l’apprentissage puisse s’effectuer en ligne constitue également un atout de taille. En effet, on peut accéder à la formation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sans oublier qu’on peut suivre les cours directement sur son ordinateur, son Smartphone ou sa tablette.
De surcroît, il est important qu’on puisse valider petit à petit sa formation DPC en ligne. Pour cela, les cas pratiques et les exercices auto-corrigés constituent de précieux jalons. À ce propos, aussi bien les professionnels de santé libéraux que les salariés sont obligés de suivre une formation DPC. Il convient aussi de savoir que l’organisme gestionnaire du DPC qui prend en charge le financement de la formation. Cela concerne les professionnels de santé libéraux conventionnés avec l’assurance-maladie et ceux qui exercent dans un centre de santé conventionné. Enfin, les patients qui font appel à certains professionnels de santé sont invités à souscrire une mutuelle. Or, l’offre en la matière est si diversifiée qu’il est parfois difficile de faire un choix. La meilleure solution est donc d’utiliser un comparateur de mutuelle. Cet outil gratuit est disponible en ligne. Il ne lui faut que quelques minutes pour comparer des dizaines de mutuelles.