- juillet 29, 2020
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Soigner un ménisque fissuré
La maladie du ménisque est entièrement courante autant chez les jeunes que chez les adultes. Souvent négligées et ignorées, les conséquences peuvent être graves et nécessitent des interventions chirurgicales.
Fonctionnement et mécanisme du ménisque
Premièrement, le genou peut perdre tout son fonctionnement quand il y a un ménisque fissuré. Le genou est l’ensemble des articulations permettant de relier le fémur et le tibia. Ces deux os ont des formes non-semblables, par conséquent, les articulations jouent un rôle de médiation. Les ménisques sont donc de petits cartilages qui stabilisent les articulations osseuses du genou. Et chaque genou comprend deux minuscules fibrocartilages ou ménisques. Les chocs et les pressions infligés sur le poids du corps passent par ces derniers. Ils jouent donc un rôle d’amortisseur au niveau des genoux. Cela permet au genou de répliquer aux pressions du poids du corps. Leur structure assez ductile et leurs formes particulières maintiennent ainsi un équilibre de positionnement du fémur et du tibia.
D’ailleurs, tous les mouvements du genou sont favorisés par des liquides synoviaux. Ceux-ci étant répartis soigneusement par les ménisques. On peut donc considérer que les ménisques sont importants dans la mobilité du genou. Toutefois, leur plus grand rôle est d’absorber les chocs intérieurs.
Les principales causes d’une fissuration et les symptômes.
Malgré le fait que les ménisques jouent un rôle atténuateur, il reste quand même très sensible. Souvent négligés et oubliés, ils méritent de très grandes attentions. L’origine d’une fissuration méniscale peut être un petit choc non intentionnel. Toutefois, des lésions naissent douloureusement sous les habitudes inadéquates à répétition. Une position accroupie assez longtemps suivie d’un relèvement brusque peut déchirer un ménisque. Le fait de porter ou de soulever des charges lourdes peut aussi casser un ménisque, de même que le glissement en avant ou en arrière du corps ou une position en tailleur. Beaucoup de mouvements irréfléchis peuvent en être la cause.
Les lésions du ménisque se manifestent souvent par des douleurs intenses au niveau du genou. Cela se ressent par des souffrances gênantes affectant les mouvements du genou. Les signes varient selon la gravité de la maladie. Mais, lorsque l’impossibilité à mouvoir du genou se répète, la déchirure du ménisque interne est tout de suite sue. L’anse de seau est par conséquent le terme employé quand le genou est bloqué et est difficile à étendre.
Les traitements réalisables
Les traitements méniscaux varient d’une personne à l’autre en fonction des symptômes persistants. À partir des bilans et des examens faits à l’avance, le diagnostic sera établi. De ce point, le médecin et le patient choisiront la méthode convenable. Dans les cas d’une déchirure ou d’une fissuration, la chirurgie est la solution la plus envisageable. Car il faut savoir que les ménisques sont des éléments du corps qui ne régénèrent jamais. La chirurgie arthroscopique est donc un procédé réalisable dans le cas d’une lésion grave. C’est l’inspection visuelle par arthroscope et une aspiration délicate des débris méniscaux. Par ailleurs, il y a aussi la méniscectomie partielle. Elle vise à enlever un tout petit bout de ménisque pour que le genou ne perde pas toutes ses fonctions.
Dans tous les cas, les chirurgies méniscales sont exercées par des chirurgiens bien entraînés. Les outils et les techniques utilisés sont très performants et sophistiqués. De ce fait, les frais et les prix d’une chirurgie peuvent coûter cher. S’appuyer sur l’aide d’une mutuelle santé est donc une belle alternative. Toutefois, la meilleure mutuelle est difficile à trouver. Mais grâce au comparateur en ligne, il est facile d’en trouver une rapidement.