Quelques conseils pour bien choisir son actif cosmétique

Pourquoi privilégier les  principes actifs naturels ?

De nos jours, la plupart des femmes utilisent des produits cosmétiques au quotidien. En effet, ces produits sont souvent synonymes de beauté, hygiène et bien-être. Certaines femmes utilisent régulièrement du parfum, crème hydratante, démaquillant, maquillage, rouge à lèvres, etc. Toutefois, il importe de choisir des cosmétiques bien adaptés à sa peau. En principe, ce sont les principes actifs dans le produit qui définissent leurs effets, actions et fonctions. On retrouve désormais des actifs cosmétiques hydratants, anti-âge, purifiants, peau sensible, etc.

Comment trouver l’actif cosmétique idéal ?

Il convient de savoir que tout cosmétique commercialisé sur le marché dispose la même structure. Tout d’abord, il doit contenir un excipient permettant de transporter les actifs cosmétiques. Ensuite, il inclut également des additifs comme les conservateurs les adjuvants, les antioxydants, les colorants, etc. Enfin, un produit cosmétique peut comporter un ou plusieurs principes actifs. Chaque actif cosmétique doit assurer l’efficacité du produit. A noter que les ingrédients utilisés peuvent être d’origine végétale, animale, minérale ou synthétique. Dans la plupart des cas, les femmes optent pour les produits conventionnels. C’est très compréhensible dans la mesure où ils apportent des effets immédiats. Les ingrédients de synthèse tels que la silicone et le parfum de synthétique sont néfastes pour la santé.

Avant d’acheter un produit cosmétique, il est fortement conseillé de vérifier sa composition exacte. Mieux vaut privilégier un cosmétique avec des principes actifs naturels. Le cosmétique bio, par exemple, on utilise 95% de substances naturelles et 10% d’entre elles sont issues de l’agriculture biologique. De plus, leur production se repose sur une politique bien précise : être respectueuse de l’environnement et de la santé. La formule cosmétique utilise alors des composants naturels soigneusement sélectionnés. On peut citer les fleurs et les plantes, les algues, les racines et les algues. Il y aussi de l’extrait de thé vert, d’écorce de mimosa, malachite, huile de jojoba, etc.

Quels sont les meilleurs principes actifs ?

Un cosmétique intègre toujours un actif cosmétique indispensable. Le Tyrosilane est un principe actif efficace pour réparer et régénérer la peau. L’argisil est un ingrédient qui agit pour limiter le vieillissement précoce grâce à ses propriétés anti-âge. L’Algisium nourrit la peau tout en optimisant ses propriétés biomécaniques. Le Lipolisiol prévient les rides et élimine les radicaux libres. Néanmoins, toutes les caractéristiques des substances introduites dans les cosmétiques doivent être méticuleusement étudiées. Certains produits peuvent créer des réactions allergiques graves sur la peau. Ils sont aussi toxiques et soupçonnés d’être cancérigènes. Par ailleurs, ils causent souvent l’irrégularité des cycles féminins, le risque d’avortement et l’infertilité masculine.

Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser des produits cosmétiques potentiellement dangereux. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires. A vrai dire, le coût des traitements dermatologiques face des infections cutanées est souvent onéreux. De ce fait, il est impératif de souscrire une mutuelle santé pour bénéficier d’un meilleur remboursement sanitaire. En revanche, quand on opte pour un complémentaire santé, l’usage d’un comparateur mutuelle en ligne est incontournable. Cet outil en ligne permet de comparer plusieurs offres de mutuelle. Ainsi, on pourra accéder à un contrat de mutuelle santé pas cher avec les couvertures nécessaires.